• A propos du génie artistique d'une sculpteuse et peintre congolaise

    A Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU,


    Des peintures dont il m'a souvent été donné de n'être qu'un contemplateur passif, les vôtres auront eu le mérite de m'avoir projeté vers des espaces que des souvenirs imprécis m'ont contraint à la résolution du nécessaire bilan existentiel de cet être sans cesse en proie aux incertitudes et autres tergiversations.

    Vous avez, au bout du pinceau, la vibration d'une grâce que j'ai le loisir de voir se décliner avec l'insolence de ces âmes vertes dont nul ne saurait définir le mouvement frappé du sceau de la permanence ascensionnelle qu'affectionnent tant les fous de mon espèce.

    J'espère simplement être parvenu à saisir l'esprit qui fait mouvoir des peintures d'une si rare beauté expressive qu'il me paraît urgent d'en capter la percussion génératrice pour savoir leur restituer la part de pouvoir onirique confisquée par le simplisme d'esthètes frigides.

    J'ADORE votre main (pour m'exprimer comme au pays). Puisse la Providence me donner l'opportunité d'en apprécier les terminaisons au service d'une inspiration dont notre pays est la source noble. BON VENT!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :